La 2ème exposition centrale est une vitrine de l’élevage des petits animaux. En plus des lapins, poules, pigeons, oiseaux, cochon d’Indes, vous pourrez découvrir les groupements de couture sur peaux et leurs superbes produits, le groupement d’intérêts pour les chèvres naines, le groupement d’intérêts pour les animaux de la ferme et proCarne.
Pendant de longs mois, avec patience, les éleveurs ont bichonné leurs animaux pour qu'ils se présentent sous leurs plus beaux atours lors de cet évènement. Plus de 10'000 animaux sont attendus pour cette grand-messe de l'aviculture.
Les plus beaux animaux du pays seront présentés au public durant trois jours, du vendredi au dimanche. Jeudi, les concours permettront aux juges de désigner les plus beaux spécimens du pays. L'élevage des petits animaux réunit plus de 20'000 passionnés en Suisse, bien davantage si l'on compte les éleveurs qui n'exposent pas leurs bêtes. Ces trois jours d'exposition représentent un tel évènement qu'il ne peut être abordé avec amateurisme. Pour couvrir son budget, le comité peut compter sur le soutien de Petits animaux Suisse, de sponsors et de quelque 800 bénévoles. Ceci démontre la popularité de l’élevage des petits animaux en Suisse.
Cette grand-messe avicole, qui se veut également familiale, comportera des activités ludiques et éducatives pour les enfants. De plus, elle représente l'occasion pour les visiteurs de découvrir non seulement les plus beaux animaux du pays, mais peut-être une passion qu'ils pourront développer à leur tour. Cela prouverait que l'animal peut parfois socialiser l'être humain; car beaucoup d'éleveurs vous le diront: « l'animal, nous rend meilleur ».
Au nom du comité Gilles Python
Président