Bienvenue sur le site de Forum Fribourg

Des surfaces modulables et multifonctionnelles

Des surfaces modulables et multifonctionnelles

Pouvant accueillir de 2 à 10'000 personnes

Idéalement situé à la frontière des langues

Idéalement situé à la frontière des langues

facilement accessible en voiture et transports publics

Efficacité humaine et le soutien technique

Efficacité humaine et le soutien technique

d’une équipe expérimentée et bilingue

top
top

AGENDA COMPLET DES MANIFESTATions

Je veux organiser un événement

START! Forum des métiers 2017

Succès pour la 6ème édition

Fruit de la collaboration entre les milieux patronaux et étatiques, soit entre l’Union Patronale du canton de Fribourg, la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg (CCIF), les services de la formation professionnelle, de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes, cette manifestation a obtenu à nouveau les faveurs du public qu’elle visait. Sa fréquentation a dépassé les 25’000 visiteurs espérés.

START a été une plate-forme d’échanges et de rencontres entre les visiteurs, les élèves et les professionnels. 90 associations professionnelles, hautes écoles et écoles, représentant plus de 270 métiers différents, se sont partagées les stands sur une surface totale de 10'000 m2. Outre le public, elles ont accueilli 7’417 élèves, venus parfois de loin pour découvrir une gamme complète des voies de formation requises pour accéder à la vie professionnelle. La présence d’apprenti(e)s sur les stands a facilité les contacts et les premières approches avec les jeunes.

Les animations (180 sur 6 jours) et l’entrée gratuite ont permis à tous les élèves de se renseigner sur leur avenir. START a aussi été le moyen d’informer les adultes qui souhaitent changer de voie professionnelle, par ambition personnelle ou pour se reconvertir dans une nouvelle profession. Cette manifestation a donc une fois de plus montré son utilité dans un marché du travail de plus en plus compétitif.

Chantal Robin, Présidente de l’Association du Forum des métiers, a relevé dans son discours inaugural l’énorme travail ainsi que l’engagement exemplaire notamment des associations professionnelles et l’économie en général pour mettre en évidence la formation professionnelle et motiver la relève.

Le jeune humoriste Yoann Provenzano était présent le samedi pour animer les réseaux sociaux de START d’une manière décalée. Cet artiste de talent est suivi par plus de 100’000 personnes (principalement des jeunes) sur les réseaux sociaux.

3ème Nuit de l’apprentissage

La Nuit de l’apprentissage, le 3 février 2017 de 17h à 21h, a pris la forme d’un speed-dating des métiers. Plus de 250 jeunes en ont profité pour questionner et postuler auprès des 30 entreprises offrant des places de formation. 350 entretiens individuels se sont déroulés dans une ambiance conviviale.

START ! a décerné son Prix du meilleur stand à Métal et Technique, stand commun composé de l’Abbaye des Maréchaux, Agrotec Fribourg, Farriertec Fribourg et Metaltec Fribourg. Cet exposant est récompensé pour la qualité de sa présentation visuelle (interactivité, attractivité, originalité, bilinguisme, présentation épicène des métiers, etc.) et ses compétences relationnelles (accueil, disponibilité, présence des jeunes, etc.). Le jury a également remis une mention spéciale au stand de l’Armée Suisse pour la qualité de l’information présentée.

Le prochain START ! aura lieu du du 5 au 10 février 2019 à Forum Fribourg.

www.start-fr.ch

Contacts

Chantal Robin

Présidente de l’Association du Forum des métiers

Directrice de la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg

N. 079 633 79 53

E. crobin(at)ccif(dot)ch

Fabien Clément

Chef de projet Forum des métiers START

Responsable de projets, Chambre de commerce et d’industrie Fribourg

N. 079 635 00 86

E. info@start-fr.ch

 

 

Source: www.ccif.ch

Comeback du Stadl à Fribourg !

Avec la toute première « Stadl-Nacht Fribourg », Forum Fribourg et Trudi Lauper font renaître la tradition du « Musikantenstadl » ! C’est dans cette ambiance typique « Stadl » que des invités vedettes comme Andy Borg, Jürgen Drews, die Schürzenjäger, die Mayrhofner et Monique, promettent une animation de première classe le samedi, 29 avril 2017, à Granges-Paccot.

Forum Fribourg et Trudi Lauper s’unissent pour faire renaître de ses cendres le Musikantenstadl. On se souvient du succès de cette très populaire émission, avec des éditions en 2009, 2011, puis en 2014 à Forum Fribourg, animées par la star autrichienne des plateaux-télé, Andy Borg, qui avaient été diffusées en direct et suivies dans plus de 7 millions de ménages de toute l’Europe !

Il s’agira toutefois d’un renouveau à plus petite échelle, soit une échelle plutôt régionale. Sous la modération bilingue qui sera alors assurée par Trudi Lauper et Stéphane Décorvet, le public se verra également honoré de la présence de « Mr. Musikantenstadl », Andy Borg. Ce dernier promet de mettre le feu et d’animer comme il se doit, en chanson, la grande halle de Forum Fribourg, dans l’atmosphère conviviale que dégage l’esprit « Stadl ». Il sera notamment accompagné du fameux jet-setteur et « Roi de Majorque » Jürgen Drews ainsi que les légendaires rockeurs des Alpes, originaires du Zillertal, « die Schürzenjäger ». Également du Zillertal, le groupe Mayrhofner sera aussi de la partie à Fribourg, avec ses chansons originales et ses textes ingénieusement accessibles et qui reflètent toute la fierté du peuple tyrolien. Enfin, la star de schlager et gagnante du « Prix-Walo », Monique, représentera la musique schlager suisse et avec son charme, ne manquera pas de conquérir le cœur des spectateurs… et spectatrices !

La première « Stadl-Nacht » promet d’être un important événement régional, s’adressant tout aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus vieux, mais aussi aux singinois, aux Dzodzets, aux suisses-alémaniques, tout comme aux suisses romands. Outre le riche programme qui s’annonce, le public pourra découvrir (ou redécouvrir) la cuisine traditionnelle, dont les nombreuses spécialités comme le fameux Wiener Schnitzel, le bretzel au beurre ou encore le strudel aux pommes auront de quoi satisfaire toutes les faims. Également éléments importants de la culture « Stadl », les bars proposeront différentes sortes de bière, à savourer avec modération bien sûr ! La toute première « Stadl-Nacht Fribourg» est l’occasion de ressortir des armoires Dirndl et Lederhosen, pour partager entre amis, collègues, ou en famille, des moments inoubliables dans une ambiance typique, chaleureuse et décontractée, tout en profitant des nombreuses animations qui s’offrent à vous !

Prévente des billets dès le lundi 19 décembre 2016

Billets dès CHF 69.-, disponibles chez Ticketcorner (Hotline pour les commandes 0900 800 800/ www.ticketcorner.ch) ou directement auprès de Forum Fribourg (tel. 026 467 20 00 ou E-Mail à info@forum-fribourg.ch) . Ouverture des portes dès 18.30 Uhr. Caisse du soir.

Joyeuses Fêtes

Le team Forum Fribourg vous souhaite de belles fêtes et une année 2017 vitaminée!

Rendez-nous visite à la Foire de Fribourg

Forum Fribourg participera à la Foire de Fribourg en tant qu’exposant. Rendez-nous visite sur notre stand 201, dans la Halle 1B. Nous dévoilerons le programme des activités 2017 : animations, concours et billets pour les manifestations publiques à gagner.  

Nous nous réjouissons de vous accueillir !

LES OFFRES «CLÉ EN MAIN» QUI VOUS FACILITENT LA FÊTe!

Découvrez nos offres clés en main pour votre repas de fin d'année jusqu'à 120 personnes.

En étant à l’écoute de nos clients, nous avons constaté la complexité et le poids que constituait l’organisation d’une fête du personnel ou d’une fête de fin d’année. C’est souvent la secrétaire ou un comité d’entreprise qui se voient chargés de cette tâche en plus de son travail quotidien.

C’est pourquoi nous avons mis sur pied des forfaits par personne, sur des thèmes festifs, vous permettant de vous libérer de ces contraintes. Soirée Caraïbes, soirée Country, Garden Party ou Hiver scintillant : autant d’invitation à une soirée réussie.

Vous trouverez ici le détail de ces forfaits. 

Un nouveau site internet au goût du jour pour Forum Fribourg

Design et structure technique entièrement actualisés

Notre site internet www.forum-fribourg.ch a été entièrement remis au goût du jour, que ce soit au niveau technique et graphique.

 Il est désormais « responsive », soit consultable de manière adaptée également sur tablette et smartphone, répondant ainsi aux exigences actuelles, pour une consultation en tout temps et en tout lieu. Les menus et sous-menus ont été simplifiés pour une navigation plus efficace et agréable. Les navigateurs retrouveront ainsi trois menus principaux (organisateur, visiteur, agenda) ainsi qu’un menu supplémentaire regroupant les informations à propos de Forum Fribourg.  

Le graphisme suit la nouvelle identité visuelle mise en place depuis 2015. Ce nouveau site reflète tout le dynamisme, la fraîcheur et la diversité du monde de l’événementiel dans lequel Forum Fribourg évolue, tout en gardant une certaine sobriété et simplicité. De nombreuses photos illustrent dorénavant les différentes thématiques dans le but de rendre la visite plus vivante et susciter l’envie de se rendre dans nos locaux.  

Forum Fribourg remercie chaleureusement les entreprises Techniconcept Sàrl, chargée du développement technique du site web, Piment Graphic Design pour le design graphique et Procab Studio pour le SEO (référencement). Nous avons pu compter sur leur expertise et leurs précieux conseils durant toute la mise sur pied du projet.  

Nous vous invitons vivement à découvrir notre nouveau site web et à nous communiquer toute suggestion d’amélioration, difficulté rencontrée ou défaut de jeunesse constaté. Il sera encore complété ces prochaines semaines et sera ensuite une plate-forme de communication régulièrement mise à jour pour nos visiteurs, organisateurs, partenaires et médias. Forum Fribourg vous souhaite une agréable visite!

Chiffres noirs en 2015

La nouvelle organisation porte ses fruits à Forum Fribourg

Lors de l’assemblée générale d’Expo Centre SA qui s’est tenue le 22 juin, le président du conseil d’administration André Ackermann, a présenté des chiffres noirs pour Forum Fribourg avec un bénéfice de 25'250 francs. L’acquisition et la fidélisation de manifestations tierces, ainsi que la nouvelle structure de conduite mise en place ont permis d’atteindre ces résultats encourageants. Forum Fribourg a également été primé pour la qualité de son bilinguisme. Un nouveau souffle, également décliné à travers une nouvelle identité visuelle. Les efforts sont poursuivis dans le but de redynamiser l’image du centre de manifestations et de diversifier ses activités, également suite au nouveau rythme bisannuel de la Foire de Fribourg.

Granges-Paccot, le 22 juin 2016 – « L’année 2015 s’est inscrite dans la lignée de 2014 et les comptes de l’exercice présentent un bénéfice de CHF 25'250 francs. Ce résultat positif a pu être atteint grâce aux efforts faits dans l’acquisition et la fidélisation de clients pour l’organisation de manifestations tierces.» s’est réjoui André Ackermann, président du Conseil d’administration d’Expo Centre SA. Le directeur, Joseph Vonlanthen, a précisé que le département des locations, qui soutient les organisateurs et gère le bon déroulement des événements tiers, a généré 61% de la marge contributive, contre 25% pour les salons, avec une tendance à la baisse. « Dans ce contexte et suite à la décision prise en janvier d’organiser la Foire de Fribourg selon un rythme bisannuel, Expo Centre SA a déjà entrepris différentes démarches pour trouver de nouveaux événements aptes à pallier ce manque de chiffre d’affaires. » a poursuivi le président. Des informations supplémentaires seront dévoilées dans les prochaines semaines, celles-ci étant décisives.  

Actuellement, 91% des événements sont d’ordre privés ou professionnels et sont très peu médiatisés auprès du grand public. Il n’en reste pas moins que plus de 220'000 visiteurs ont franchi les portes de Forum Fribourg dans le cadre de 110 manifestations en 2015, a indiqué Muriel Rolle, responsable du département des locations.  

« Forum Fribourg jouit d’une bonne réputation, en particulier dans le marché alémanique, et sa situation centrale à la frontière des langues dans une région bénéficiant d’une offre touristique riche, sont des atouts importants. » a complété André Ackermann. Un tiers des organisateurs proviennent de la Suisse allemande et nombre de manifestations jouissent d’un impact national ainsi que de retombées pour toute la région. Malgré une image parfois négative au niveau local, Forum Fribourg est donc une vitrine et contribue de manière intensive au développement du tourisme d’affaires (MICE). Forum Fribourg est également membre de Fribourg Meeting, un réseau de prestataires locaux mettant en commun leurs efforts d’acquisition outre Sarine. Conscient du potentiel encore exploitable, Forum Fribourg a passé avec succès les critères de sélection et s’est vu primé pour la qualité de son bilinguisme. Le directeur a précisé « Nous sommes fiers de l’obtention du Label du bilinguisme ! Grâce à cette certification, nous faisons un pas supplémentaire en direction du service client. »  

La réorganisation entamée en 2013 se poursuit. En confiant des responsabilités supplémentaires aux collaboratrices et collaborateurs en place depuis plusieurs années, la société profite au mieux des compétences. Le site internet et les outils de vente seront également remis au goût du jour cet été avec une nouvelle identité visuelle fraîche et dynamique. Une pomme, composée de diverses saveurs, représente la diversité des services et des clients de l’entreprise, et se veut être le fruit de la proximité, du partage mais aussi des défis ou des rêves. D’importants changements sont donc entrepris pour redynamiser l’image Forum Fribourg.

Pour tous les goûts!

Nouvelle identité au goût de la diversité

Lieu de rencontre par excellence, Forum Fribourg propose ses espaces, ses services et ses compétences à une clientèle fortement variée et aux attentes multiples. De cette diversité d’offres et de demandes est né le fruit d’une nouvelle image que notre entreprise s’approprie désormais comme un symbole de diversité, de proximité et de fraîcheur.

Une pomme, composée de fruits aux diverses saveurs,  accompagnera désormais, sous ses différents aspects, les valeurs et prestations de notre entreprise. Simple, accessible, savoureux et aimé de tous, ce fruit est, par nature, celui de la proximité et du partage, mais aussi celui des défis ou des rêves.  

Ses couleurs multiples induisant des univers aussi larges que différents reflètent notre désir d’ouverture sur la diversité des attentes de notre clientèle, ainsi que notre capacité à y répondre.  

Cette pomme, « …pour tous les goûts », est le fruit de notre expérience, de nos valeurs et de notre authenticité. A croquer, évidemment !